Plus sur la science

Qu'est-ce que la cosmologie ?

La cosmologie est l’étude de l’Univers dans son ensemble : de quoi il est composé, comment il a débuté, et comment il va évoluer. La cosmologie moderne est basée sur la théorie du Big Bang, selon laquelle l’Univers a débuté dans un plasma très chaud et très dense de particules élémentaires il y a environ 13,8 milliards d’années et s’est ensuite rapidement étendu. Cette expansion a provoqué un refroidissement et après environ 400.000 ans les premiers atomes se sont formés, permettant à l’Univers de devenir transparent à la lumière. Enfin, certaines régions se sont condensées pour former des galaxies, puis des soleils, des planètes et finalement la vie sur terre. Nous avons maintenant la preuve que non seulement l’Univers continue son expansion mais que celle-ci va même en s’accélérant – l’Univers s’étend de plus en plus vite – à jamais.

 

Pourquoi l'expansion de l'univers accélère?
 
Le prix Nobel de Physique 2011 a été attribué pour la découverte que l’expansion actuelle de l’Univers  accélère et  ne ralentit pas, comme on aurait pu le supposer par la simple observation de la force attractive de la gravité. En effet, la gravité attire quand elle s’applique aux formes de matière dont nous avons l’expérience la plus directe: les particules, tables ou planètes. Pour provoquer une accélération, l’énergie doit soit produire une pression négative, soit modifier toutes les lois de la gravité. Ces deux propositions se rejoignent maintenant sous le terme « énergie sombre » l’un des principaux thèmes de recherche au PCCP. Récemment, une description très générale de l’énergie sombre a été proposée qui permet de décrire à la fois le « pouvoir d’accélération » de l’énergie sombre sur les plus grandes échelles cosmologiques et son impact sur la formation et l’évolution des structures (galaxies et amas de galaxies) sur de plus petites échelles.
 
 
Qu'est-ce-que le fond diffus cosmologique ?
 
Cette première lumière qui a émergé quand l’Univers est devenu transparent est connue sous le nom de fond diffus cosmologique (ou CMB en anglais). Ce rayonnement a parcouru l’espace pendant des milliards d’années et persiste tout autour de nous, bien que très faible. Alors que le rayonnement était à l’origine de l’ordre de 3000 K, l’expansion de l’Univers l’a refroidi notablement jusqu’à seulement 2.7 K. Le fond diffus cosmologique a été prédit en 1948 mais n’a pas été détecté avant 1964, et les légères différences dans le ciel n’ont été détectées qu’en 1992. Notre capacité à mesurer cette première lumière a maintenant bien progressé et nous pouvons en mesurer la température avec une précision d’environ un millionième de degré. Le Président du PCCP, George Smoot a partagé le prix Nobel de Physique en 2006 pour son travail de pionnier dans la mesure des fluctuations du fond diffus cosmologique.

 

Qu'est-ce-que l'inflation cosmologique?
 
Comment obtenons-nous une connaissance détaillée de l'inflation?
 
Comment mesure-t-on le fonds cosmologique?
 
Qu'est-ce qu'une symétrie brisée?

 

RÉSEAUX SOCIAUX

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous!