Personnes

Pierre Binétruy

Directeur du PCCP, Directeur du Fonds de Dotation « Physique de l’Univers »

Pierre Binétruy est professeur à l'Université Paris Diderot et a été directeur du laboratoire AstroParticule et Cosmologie ( APC ) à Paris depuis sa création en 2006 jusqu'en 2013. Après un doctorat au CERN , il a commencé sa carrière au LAPP à Annecy avant de rejoindre l'Université Paris 11 en tant que professeur en 1990 puis l'Université Paris Diderot en 2003 pour créer l’APC. Ses principaux intérêts ont évolué de la physique des hautes énergies , notamment la supersymétrie , à la cosmologie et la gravitation, plus précisément l’interface entre l’étude de l'Univers primordial et les théories des interactions fondamentales . Ses intérêts actuels incluent les modèles d'inflation , l'énergie sombre et les fonds cosmologiques d'ondes gravitationnelles . Il est fortement impliqué dans la mission eLISA sur les ondes gravitationnelles , ainsi que  membre du consortium  Euclid.

Pierre Binétruy a été directeur du groupement de recherche européen " Supersymétrie " (1997-2004) , président du Fundamental  Physics Advisory Group (2008-2010) et du Fundamental Physics Roadmap Committee (2009-2010) de l'ESA. Il est actuellement membre de l’European Space Science Committee, du Comité de Programme Scientifique (SPC) du Laboratoire National SLAC ( Stanford , Etats-Unis ) et du comité d'évaluation international (CVI ) de l'INFN .

Pierre Binétruy a donné  un cours sur la gravité dans le Mooc "Gravité Du Big Bang aux Trous Noirs" sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/parisdiderot/560...

Pour l'actualité de la gravité et des informations sur le MOOC Gravité !, voir:

Mooc "Gravité! Du Big Bang aux Trous Noirs"

RÉSEAUX SOCIAUX

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous!