Actions

   SOUTENEZ NOS ACTIONS !

     

 

MOOC : transmettre le savoir au plus grand nombre

Pierre Binétruy : Tournage de Gravité!

Les façons de transmettre le savoir évoluent. Les MOOCs (Massive Open Online Course) élargissent le public que l’on souhaite atteindre, utilisent des technologies et pédagogies innovantes et créent une communauté grâce aux forums de discussion et aux exercices interactifs.

Le MOOC Gravité !, premier MOOC du Fonds de dotation qui s’est déroulé au printemps 2015, présente le monde fascinant de l’Univers, sans formule mathématique ! La deuxième session débutera début 2016.

Le deuxième MOOC proposé par le Fonds de dotation est à destination du public anglophone. Il reprend les thèmes traités par le MOOC Gravité ! et se déroulera à l’automne 2015 sur la plateforme Future learn.

Les dons reçus par le Fonds de dotation permettent de supporter les coûts de réalisation des MOOCs : matériels pour la réalisation des MOOCs, tournage des séquences, montage, animation du MOOC, communication…

 

Retrouvez le teaser du MOOC Gravity! Automne 2015 sur Futurelearn

En attendant l'édition 2016, retrouvez le programme complet du cours Gravité! sur FUN

ou visitez notre site Gravity.paris consacré à l'actualité sur la gravité

 

Enseigner l’Univers : former les formateurs

Répondre aux questions des jeunes sur l’Univers et satisfaire leur curiosité sur des questions d’actualités sont les défis que doivent relever les enseignants.

L’atelier « Enseigner l’Univers » permet de leur présenter les principaux concepts et de les aider à les manipuler grâce à divers ateliers : expériences, interviews, cartes des concepts…

Le Fonds de dotation soutient les ateliers « Enseigner l’Univers » qui se déroulent chaque année à l’automne et accueillent une quarantaine d’enseignants du second degré sur trois jours.

                                                             

Les enseignants interrogent G. Smoot

Les dons reçus par le Fonds de dotation permettent de supporter les coûts d’organisation des ateliers : location de salle, repas, hébergement…

Retrouvez les présentations d'Enseigner l'Univers sur ce site

 

Bourses de Master

Le PCCP reçoit de nombreuses demandes d’étudiants de master de tous pays pour faire un stage de quelques mois dans ses murs, et profiter de l’excellent environnement scientifique pour s’initier à la recherche. Depuis deux ans, le Centre a initié un programme de visites pour accueillir quelques-uns des meilleurs étudiants.

Les bourses accordées par le Fonds de dotation d’un montant de 6000 euros chacune permettent d’accueillir sur plusieurs mois des étudiants de toutes origines et nationalités.

Les dons reçus par le Fonds de dotation permettent de financer les frais de séjour et de déplacement, notamment pour les étudiants étrangers, ainsi que les coûts de gestion et de recherche liés à la réalisation du projet de stage.

Les bourses sont accordées par le Fonds sur présentation des candidats par les laboratoires.

 

Bourses doctorales

Une dizaine de thèses sont soutenues chaque année au laboratoire Astro-Particule et Cosmologie de l’Université Paris Diderot, environ 4 fois plus dans l’ensemble des laboratoires associés au PCCP. Détection des ondes gravitationnelles avec Virgo, origines des rayons cosmiques, détection de galaxies dans le contexte de la mission spatiale Euclid… les thèmes ne manquent pas.

Le Fonds de dotation accorde des bourses doctorales d’un montant de 130 000 euros pour trois ans.

Les dons reçus par le Fonds de dotation permettent de financer le salaire du thésard ainsi que les frais de gestion et de recherche (matériel, consommables, frais de mission…) nécessaires à la réalisation de la thèse.

Les bourses sont accordées par le Fonds sur présentation des candidats par le PCCP. Les thèses se font ensuite dans l’un des laboratoires associés, le doctorant étant membre actif du PCCP pendant toute la durée de sa thèse.

 

Bourses post-doctorales

Le PCCP a un programme annuel de bourses post-doctorales appelées « PCCP fellowships ». Chaque année, plus de 150 jeunes chercheur(e)s candidatent pour devenir PCCP fellows. Les thèmes de recherche sont ceux couverts par le PCCP, de la cosmologie à la gravitation. Les « PCCP fellows » sont un élément essentiel du PCCP : ils participent activement à l’animation scientifique du Centre et bénéficient de son prestige international.

Le Fonds de dotation accorde des bourses post-doctorales d’un montant de 150 000 euros pour deux ans.

Les dons reçus par le Fonds de dotation permettent de financer le salaire du post-doc ainsi que les frais de gestion et de recherche (matériel, consommables, frais de mission…) nécessaires à la réalisation des travaux de recherche.

Les bourses sont accordées par le Fonds sur présentation des candidats par les laboratoires.

 

Conférence : « Cosmological frontiers in fundamental physics »

Depuis plusieurs années, le PCCP (avec le laboratoire AstroParticule et Cosmologie) organise un atelier scientifique annuel avec l’Institut Solvay de Bruxelles et le Perimeter Institute de Waterloo, Canada. Cet atelier est organisé tour à tour à Paris, Bruxelles et Waterloo et fait le point sur les derniers développements dans les théories de l’Univers. Il attire les meilleurs spécialistes internationaux. C’est ainsi que Stephen Hawking a participé à plusieurs éditions, dont la plus récente à Bruxelles. La conférence est soutenue financièrement par la Fondation Solvay (qui a créé les fameux Congrès Solvay dans les années 1920) pour Bruxelles et par Mike Lazarides, créateur du Blackberry, pour l’Institut Perimeter.

 

Premier congrès Solvay en 1911 à Bruxelles

Les dons reçus permettent l’organisation de la conférence à Paris : location de salle, restauration, hébergement…

Retrouvez les programmes des Solvay conferences.

 

Programmes de recherche

Académie des "Nobels" APC 2013

Le Paris Centre for Cosmological Physics est impliqué dans de nombreux projets de recherche. Certains de ces projets sont de nature technologique, comme le développement de nouveaux détecteurs pour la cosmologie. D’autres sont associés au traitement des données des grandes expériences du domaine, avec une attention particulière aux problèmes liés au big data et à l’utilisation du cloud.

Enfin, certains de ces projets préparent les grands projets de la future décennie, en particulier l’exploration de l’Univers grâce aux ondes gravitationnelles avec l’observatoire spatial eLISA.

Les dons reçus par le Fonds de dotation permettent de co-financer des programmes de recherche d’envergure internationale, d’amorcer de nouveaux projets innovants ou d’accélérer l’analyse des nombreuses données recueillies par les différentes missions spatiales.

Retrouvez les projets scientifiques du Laboratoire APC sur YouTube

 

Arts et sciences

Attila Csorgo - Squaring the Circle

Les sciences de l’Univers suscitent questionnement, émerveillement et imagination. Big bang, trous noirs, galaxies, sont autant de sources d’inspiration pour les artistes.

Les chercheurs se nourrissent également de la créativité de l’art. Afin de faciliter l’enrichissement croisé entre art et science, le Paris Centre for Cosmological Physics ouvre la porte de ses laboratoires à des artistes en résidence. Le Fonds de dotation accorde des bourses de deux à trois mois d’un montant total de 18 000 euros.

 

Les dons reçus par le Fonds de dotation permettent de financer l’accueil des artistes dans le laboratoire et le matériel nécessaire à la production artistique.

Les bourses sont accordées par le Fonds de dotation sur appel à projets.

Retrouvez le débat "La quadrature du cercle" au Palais de Tokyo avec Attila Csorgo sur YouTube

 

 

 

RÉSEAUX SOCIAUX

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous!